CONGRÈS SFP-SFMM 2020

20 au 23 Octobre 2020 | Cayenne

Cayenne, le 20 Octobre 2020

Chers collègues
La tenue du congrès « SFP-SFMM 2020, la Parasitologie et la Mycologie sous les climats amazoniens et tropicaux » devait nous permettre de nous retrouver et de discuter sur des questions de santé publique et de Sciences en rapport avec la Parasitologie et la Mycologie de même que valoriser le savoir-faire et le fort potentiel « Médecine et Recherche » des équipes issues de ces régions
La pandémie qui sévit actuellement n’a pas permis cette rencontre qui s’avérait scientifiquement riche (Maladie de Chagas, toxocarose), originale (paléoparasitologie) et à l’écoute des préoccupations actuelles (changements climatiques, métabarcoding).
Nous avons en effet décidé d’annuler cette manifestation devant l’incertitude de l’évolution de l’infection, les difficultés de nos partenaires fournisseurs, les difficultés de déplacement aérien. Nous envisageons de la projeter pour octobre- novembre 2023 avec le souhait d’une manifestation originale, riche en débats avec des intervenants locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
Nous espérons vous revoir à cette occasion.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Prenez soin de vous et à bientôt.
Le comité d’organisation
Magalie PIERRE DEMAR – CHC de Guyane magalie.demar@ch-cayenne.fr
Muriel NICOLAS – CHU de la Guadeloupe muriel.nicolas@chu-guadeloupe.fr
Nicole DESBOIS-NOGARD – CHU de la Martinique nicole.desbois-nogard@chu-martinique.fr

Cayenne, the 20th Octobre 2020

Dear colleagues
The holding of the congress «SFP-SFMM 2020, Parasitology and Mycology in the Amazonian and tropical climates» should allow us to meet and discuss public health and science issues related to Parasitology and Mycology as well as to value the know-how and the high potential «Medicine and Research» of the teams from these regions.
The current pandemic did not allow this meeting, which proved to be scientifically rich (Chagas disease, toxocariosis,..), original (paleoparasitology) and attentive to current concerns (climate changes, metabarcoding..). We decided to cancel this event in the face of the uncertainty of the evolution of the infection, the difficulties of our supplier partners, the difficulties of air travel.
We plan to project it for October-November 2023 with the wish of an original event, rich in debates with local, regional, national and international stakeholders.
We hope to see you again on this occasion.
We will certainly keep you informed
Take care of yourself and see you soon.
The organizing committee
Magalie PIERRE DEMAR – CHC de Guyane magalie.demar@ch-cayenne.fr
Muriel NICOLAS – CHU de la Guadeloupe muriel.nicolas@chu-guadeloupe.fr
Nicole DESBOIS-NOGARD – CHU de la Martinique nicole.desbois-nogard@chu-martinique.fr

  

Informations

Chers collègues et amis, 

Au nom de la Société Française de Parasitologie (SFP), de la Société Française de Mycologie Médicale (SFMM), les équipes hospitalières et scientifiques de Martinique, Guadeloupe et Guyane sont heureuses de vous annoncer le congrès SFP-SFMM 2020 –« La Parasitologie et la Mycologie sous les climats amazoniens et tropicaux » qui se tiendra du mardi 20 au vendredi 23 Octobre 2020, à l’Hôtel Royal Amazonia à Cayenne (Guyane française).

C’est sur ce territoire d’Amazonie, terre de contraste, dépaysant, que se rassembleront des spécialistes et/ou des passionnés de Parasitologie et Mycologie médicale venant de nombreux horizons, nationaux, régionaux et internationaux. Au travers de discussions animées, Ils mettront en lumière les pathologies spécifiques des régions amazonienne, caribéenne et sud-américaine telles que l’histoplasmose, la chromo blastomycose, la Maladie de Chagas, la leishmaniose et le paludisme. 

L’occasion nous est donc donnée de pouvoir tisser des liens, créer des interactions entre ces différents territoires pour avancer ensemble sur ces questions de santé publique et de science, de même que de valoriser le savoir-faire et le fort potentiel « Médecine et Recherche » des équipes issues de ces régions. 

Alors, retenez bien cette date et venez très nombreux participez à cette manifestation dans ce lieu magique qu’est la Guyane française.

 

Le comité d’Organisation

PROGRAMME & Contacts

i

Programme

Le congrès se déroulera sur Cayenne en Guyane du mardi 20 au vendredi 23 Octobre 2020.

Téléchargez le programme Soumission abstracts

Organisation scientifique

Organisation logistique

LA GUYANE

Venez découvrir notre magnifique territoire : la Guyane Française, à l’occasion du congrès CONGRES SFP-SFMM 2020.

La Guyane, c’est un des 4 départements français d’Outremer, avec une superficie de 83534 km2, éloigné de 7200 Km de Paris. 

Climat : tropical, chaud et humide, avec une saison sèche de Juillet à Novembre, et une saison des pluies de déc à juin. Temperature moyenne annuelle : 26°C, Généralement en octobre ; un bon ensoleillement ; c’est la meilleur saison de l’année pour se rendre en Guyane.
Vol de Paris : durée 8h30
Décalage horaire : 5h l’été et 4h l’hiver.
Pour voyager : une carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Conseils : N’oubliez pas dans votre valise : Des vêtements légers, Protection solaire, Un bon anti-moustique, De bonnes chaussures de marche, qui ne craignent pas l’eau, pour vos balades sur les fleuves, Chapeau ou casquette, Crème solaire.

Informations pratiques : Les téléphones portables fonctionnent sur les mêmes abonnements, comme dans tous les Départements français d’Outremer, sans surcout* sauf restriction de votre opérateur, à vous de vérifier.
Les cartes de crédit sont acceptées à peu près partout, avec une monnaie en euros.

Obligatoire pour venir en Guyane : Présenter à l’enregistrement votre attestation de vaccination fièvre jaune (valable à vie depuis juillet 2016) sous peine d’être STRICTEMENT refusé à l’embarquement.

Inscription & séjours

Nous avons négocié des conditions de réservation et tarifs dédiés à l’organisation du congrès. Nous vous invitons à nous faire vos demandes afin de vous présenter un devis pour votre séjour.

** pour toute demande de séjour A La Carte, et demande d’extension de séjour individualisé selon vos souhaits, merci de nous contacter par email : contact@meetingoutremer.com , ou par tel : 0596 60 09 33

Je souhaite M'INSCRIRE AU CONGRÈS

JE SOUHAITE RÉSERVER UN Séjour & Package

Je souhaite réserver une EXCURSION

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Merci à nos partenaires